A l'heure du bain de nos bébés

A l'heure du bain de nos bébés

Publié par Marine Fontana le

LES PREMIÈRES SEMAINES

L’idée de donner le bain à notre nourrisson nous effraie ! Il parait même que pour les enfants suivants, on est toujours prête à accepter l’aide d’une puéricultrice histoire de (re)gagner en confiance ! Le premier bain, seule, c’est comme faire du trapèze sans filet ! On a, entre nos mains, une petite chose qui nous semble être si fragile. On est hésitant et on a terriblement peur de faire glisser notre bébé comme une savonnette. Même si pour nous c’est une franche partie d’acrobatie, certains bébés y trouvent leur compte sans trop crier. Et puis il y a ceux qui n’aiment pas se faire surprendre par cette eau savonneuse ! Ressentant peut-être l’appréhension de leur maman, ils se déchargent par de belles vocalises. Mon bébé et moi étions de ce lot. J’ai su transformer ce moment de stress en un instant apaisant en adoptant l’emmaillotage dans l’eau à l’aide d’un lange ! La salle de bain frôlant les 30°C, on ressort de là tout ébouriffée, mascara coulant, en sueur et soulagée que tout ce soit bien passé.

LES MOIS SUIVANTS

On gagne en assurance mais on ne lâche pas notre petit d’une semelle ! Et voilà que notre bébé sait rester assis dans l’eau mais la moindre petite vaguelette l’emporte et le fait glisser ! La sensation de liberté et de légèreté leur donne des ailes, pour tenter un « 4 pattes » qui vire crapaud !  Prendre des initiatives douteuses comme boire l’eau savonneuse.
La découverte des jeux rend le moment encore plus « fun » surtout lorsqu’on réalise que l’eau ça coule et l’eau ça mouille (et pas que soi !). Je mes souviendrais toute ma vie de ces bains où mon ange a pris conscience de cette nouvelle aire de jeu qui s’ouvrait à lui ! Une nouvelle loupiote c’est illuminé dans son regard.

 

le bain des enfants: un moment amusant avec ses jeux pour le bains

L'heure du bain prend une (enfin!) une tournure agréable et amusante!.. mais jusqu'à quand?

ET BIEN PLUS GRAND...

On n’est plus vraiment maître de la situation. Selon l’humeur l’idée du bain est acceptée avec joie et entrain OU alors avec morgue et rejet TOTAL. Des négociations peuvent être à envisager pour arriver à nos fins et faire rentrer notre petit dans la salle de bain ! Mais la partie n’est pas terminée… reste à le mettre à l’eau notre petit chéri. Tel un chat (en croix) sur une bassine d’eau, on s’évertue à lui faire mettre au moins un pied dans l’eau alors que le 37.1°C est BRRUUUUULLLLAAANNTTT ! Et dans l’eau, tout est oublié. L’eau coule à flot dès que j’ai le dos tourné avec des appels au secours, alors que la logique du mitigeur n’est pas tout à fait intégré… Je vous laisse imaginer le scénario inverse pour la sortie du bain !

Ô Maman, je faisais la même choses moi ???

Belle semaine à toutes !

-M-

PS: le climat s'adoucit. Pour nos plus grands, les parures de lit en mousseline de coton son idéales pour des nuits bienfaisantes! Une matière qui tempère nos variations de température. L'alliée de nos nuits paisibles donc ;-)

 

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

Le blog

RSS
Les bienfaits précieux du lait maternel pour votre bébé

Les bienfaits précieux du lait maternel pour votre bébé

Par Marine Fontana

Le lait maternel est bien plus qu'un simple aliment pour votre bébé. Il est une source de nutrition essentielle, de protection mais c’est aussi un...

Plus
Choisir le prénom de son enfant : nos idées de prénoms pour bébé

Choisir le prénom de son enfant : nos idées de prénoms pour bébé

Par Marine Fontana

Choisir le prénom de votre bébé est une décision personnelle et unique. C'est une opportunité de lui donner une identité et de refléter vos valeurs...

Plus