Ca y est, l’heure est venue pour vous d’investir dans le gros matériel de puériculture. Vous commencez à vous projeter dans la vie avec un nouveau petit être à vos bras.
Et c’est là que vous vous demandez « comment transporter mon bébé dans la voiture ? ».
Entre la nacelle, le cosy, le siège auto… vous ne savez pas vers quoi vous tourner. Car évidemment, on ne peut pas transporter bébé n’importe comment.
Comment savoir lequel est le mieux ?
Vous questionnez votre entourage, vous cherchez sur internet, vous demandez de l’aide dans les magasins spécialisés…
Vous aimeriez bien l’ajouter à votre liste de naissance mais hors de question de laisser faire le hasard. C’est vous qui allez devoir transporter bébé en voiture. Entre les premiers rendez-vous chez le pédiatre, les premières rencontres avec la famille, ses premières sorties en pleine air, ses premières vacances….
Cet accessoire indispensable se choisit avec précaution, selon son utilité, sa prise en main, sa facilité de manipulation et selon son budget. Il en existe tellement...Difficile de faire un choix face à toutes ces possibilités !
C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer un article complet à ce sujet. Vous saurez enfin quelle est la différence entre le cosy, la nacelle et le siège auto, lequel est le plus pratique selon vos attentes et vos besoins.
Quelle est la différence entre un cosy et une nacelle ?
Avant toute chose, les deux peuvent très bien se compléter.
La nacelle s’apparente à un lit transportable ou couffin rigide. Il permet de maintenir votre bébé dans une position allongée, sans abîmer sa musculature encore bien trop fragile. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à ses 6 mois environ.
Nous savons tous à quel point les bébés dorment. Certains craignent être dérangés durant leur sommeil, que ce soit par le bruit extérieur ou bien par les déplacements et changements de position. La nacelle vous permet d’éviter ces petits bouleversements. Bébé peut très bien s’endormir dans sa nacelle et si vous avez besoin d’aller vous balader, vous n’aurez pas à le changer de siège, seulement à transporter votre nacelle, qui s’adaptera aussi à la poussette.
Si votre choix se pose sur une nacelle pour les trajets en voiture, Attention avec un grand A : Toutes les nacelles ne sont pas réglementées pour ce type de transport. Vérifiez qu’il y ait bien une ceinture de sécurité et qu’elle soit homologuée pour ce type de trajet.
Second point important à savoir sur la nacelle : celle-ci ne permet pas à votre bébé d’être parfaitement maintenu, même avec le harnais. A chaque virage ou à coup, il se verra basculer de gauche à droite, d’avant en arrière…
Je le répète : Bien que les nacelles soient pratiques pour les balades, veillez à ce qu’elles soient bien homologuées pour les trajets en voiture. Elles ne le sont pas toutes !
C’est une des principales raisons pour lesquelles il est tout de même préférable de transporter bébé dans un cosy lors des trajets en voiture. Leur coque rigide ainsi que le harnais de sécurité procurent un maintien et une sécurité optimale. Notez bien que le cosy n’est pas un lit. Même si bébé est installé en position semi-allongée, (inclinaison naturelle du bébé), il ne peut pas rester des heures dans son cosy sans bouger.
Lors de vos longs trajets en voiture, faites des pauses régulières pour hydrater votre bébé et pour le stimuler un petit peu.
Le cosy (ou cosi) offre une sécurité à votre enfant, grâce à son harnais de sécurité et sa forme qui englobe bien le petit corps de bébé
Pour plus de confort et pour éviter qu’il ne transpire lors de ces trajets, vous pouvez installer un coussin de cosy en mousseline de coton. Celui-ci régulera la température corporelle de bébé grâce à sa matière naturelle.
Le coussin est aussi un très bon réducteur pour les nouveau-nés et peut être utilisé jusqu’à ses 9 mois. Son molleton est ultra confortable et permettra à ce petit bébé de ne pas être complètement perdu dans son cosy.
Les coussins de cosy Milinane sont faits en coton, une matière naturelle pour la peau sensible des bébés, hygiéniques et lavables en machine. A-t-on besoin de rajouter qu’ils sont aussi trop mignons ??
Coussin de cosy en coton, Milinane
Vous l’aurez compris, votre choix basculera sur celui qui s’adaptera le mieux à vos habitudes quotidiennes et selon vos besoins. Si vous prenez régulièrement la route, optez pour le cosy. Si vous préférez vous promener à pieds, la nacelle vous conviendra.
Le bon compromis :
Aujourd’hui, de nombreuses marques ont compris le dilemme, et proposent des cosys qui s’allongent. Voici donc un bon compromis qui garantit sécurité et confort : le Cloud Z de cybex.
Ce cosy est pour moi LE cosy à avoir pour transporter bébé en toute sécurité et sans déranger son sommeil.
Dans la voiture, il s’utilise comme un cosy traditionnel, en position semi-assise.
Son + est qu’il s’adapte à la poussette Yoyo grâce à des adaptateurs, tout en s’allongeant. Bébé peut ainsi finir sa sieste en position couchée sans avoir été déplacé. Il fait donc guise de cosy ET de nacelle à la fois.
Cosy qui s'allonge, Cybex Z cloud
Puis vient le jour où bébé devient vraiment trop grand pour rentrer dans son cosy, ou le harnais est desserré au maximum… Oui à ce moment-là il faudra sûrement passer au siège auto fixe. Il en existe aussi de toute sortes, des évolutifs, pivotants…