Le block print est une technique d'impression utilisée depuis des années par les artisans en Inde. Elle nait dans le nord de l'Inde au 14e siècle et popularisée dans les années 70 à l'international.
En quoi consiste cette technique ?
Les différents éléments du motif sont taillés dans du bois afin de créer un tampon. Chaque bloc correspond a une couleur, qui une fois imbibé de teinture végétale est apposé sur le tissu et laisse apparaître petit à petit le motif voulu. Le processus est entièrement réalisé à la main, ce qui parfois peut générer des imperfections rajoutant du charme et de l'authenticité au produit.
Sur quels produits retrouve-t-on le block print ?
On peut retrouver le block print sur des accessoires tels que des foulards, des sacs, ou encore des pochettes, mais également sur des articles de décoration comme des housses de coussins, housses de couettes, des sets de table etc... Le block print est réalisable sur tout type de tissu fabriqué à partir de coton.
Comment s'entretiennent ces produits ?
Les produits réalisés avec une impression block print sont assez fragiles, c'est pourquoi il est recommandé de les laver à 30°C sur un programme délicat ou bien directement à la main. Il est fortement déconseillé de les passer au sèche-linge, faites-les plutôt sécher à l'air libre.
Vous savez maintenant tout sur le block print !