POUR l'allaitement en public

POUR l'allaitement en public

Publié par Marine Fontana le

Cette semaine, c’est la semaine internationale dédiée à l’allaitement maternel. Il était important pour nous de parler de l’allaitement en public.

Les bébés, dès la naissance, sont programmés pour se nourrir toutes les 3 heures. Vous avez forcément une vie sociale à entretenir, des courses à faire, des sorties au restaurant… l’heure du repas pour bébé tombera forcément pendant ces moments-là. Il vous faudra alors donner le sein si vous avez choisi d’allaiter.

 

Malheureusement, le sujet de l’allaitement en public est un sujet tabou dans la bouche de certains! Pourtant, on ne l’a pas inventé, l’allaitement existe depuis l’apparition des mammifères, il y a plus de 200 millions d’années ! Et oui, en 2021 certains n’ont toujours pas assimilé que donner le sein était NA-TU-REL. C’est à se demander s’ils savent comment ils ont été conçus…

Allaiter en public, est-ce autorisé ?

Aujourd’hui, en France, aucune loi n’interdit l’allaitement en public. Peu importe le lieu, l’heure, la tenue ou même l’âge de l’enfant, vous êtes en droit de nourrir votre enfant comme bon vous semble.

En revanche, ce qui est interdit par la loi, ce sont les agressions en tout genre. De plus en plus de femmes se font agresser dans la rue car elles allaitent publiquement leur enfant. En 2021, ce n’est pas normal d’en arriver là…

Pourquoi l’allaitement en public est un sujet tabou ?

Une femme dénudée au milieu d’une foule. Un sein qui se ferait trop voir. Le corps trop sexualisé des femmes. Le manque d’éducation …

Certains vous diront que c’est “déplacer de sortir son sein en public”, que vous devriez aller “vous cacher” pour nourrir votre enfant, que vous devriez même "rester chez vous avec votre bébé au lieu de sortir" et de voir un peu le monde extérieur...

C’est sûrement un mélange de toutes ces remarques qui font que l’allaitement en public est devenu un sujet tabou.

Heureusement, les mentalités changent, et plus on en parle, plus on normalise le phénomène. Et ça, Tajine Banane l’a bien compris. Tajine Banane est une marque engagée pour l’allaitement. Récemment, elle a rédigé un manifeste sur l'allaitement  que je vous invite à signer pour soutenir son combat !

Signer ce manifeste c’est reconnaître qu’allaiter partout tout le temps est bien plus qu’un slogan. Qu'il s'agit d'un droit et qu'il mérite encore en 2021 d’être défendu.” - Tajine Banane

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

Le blog

RSS
Les bienfaits précieux du lait maternel pour votre bébé

Les bienfaits précieux du lait maternel pour votre bébé

Par Marine Fontana

Le lait maternel est bien plus qu'un simple aliment pour votre bébé. Il est une source de nutrition essentielle, de protection mais c’est aussi un...

Plus
Choisir le prénom de son enfant : nos idées de prénoms pour bébé

Choisir le prénom de son enfant : nos idées de prénoms pour bébé

Par Marine Fontana

Choisir le prénom de votre bébé est une décision personnelle et unique. C'est une opportunité de lui donner une identité et de refléter vos valeurs...

Plus