Faire le bain de bébé
Donner le bain à son bébé est à la fois un moment de complicité entre les parents et l’enfant et c’est aussi un moment de détente pour bébé.
Pour que cet instant se déroule dans les meilleures conditions, il faut adopter certains réflexes et avoir le matériel adéquat.
Lors de la toilette, votre bébé aura besoin de votre attention à 100%. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un incident survienne. Afin d’éviter cela, il vous faut préparer tout le nécessaire en amont.
Comment préparer le bain d’un nouveau-né ?
Dès ses premiers jours de vie, vous pouvez donner le bain à votre enfant. Le bain d’un nourrisson exige de suivre certaines indications pour assurer sa sécurité.
La température de l’eau, ainsi que la température de la pièce doivent être adaptées. L’eau doit être à la température du corps, soit comprise entre 35° et 37°, ni plus, ni moins pour éviter que bébé soit inconfortable. La pièce doit être comprise entre 22° et 24° afin d’éviter qu’il n’ait froid lorsque vous le déshabillez ou à la sortie du bain.
Tout ce dont vous aurez besoin doit être à portée de main : savon, gant de toilette, serviette de bain, vêtements, trousse de toilette…
Vous l’aurez compris, pour vous aurez besoin de matériel indispensable pour pouvoir faire le bain de bébé en toute sérénité.
Quel matériel faut-il pour faire le bain à bébé ?
La baignoire
Si vous possédez déjà une baignoire chez vous, vous pouvez très bien faire la toilette de votre bébé dans cette baignoire, en le maintenant en permanence. Sinon, vous pouvez opter pour une baignoire spéciale bébé.
La baignoire que vous choisirez pour votre enfant est à adapter en fonction de son âge et de sa taille.
La baignoire classique pour bébé, reprend les mêmes caractéristiques qu’une baignoire adulte. Elle est assez spacieuse pour accueillir bébé et lui donner son bain dans un espace adapté à sa petite taille.
Il existe des baignoires spécialement étudiées pour les nouveau-nés, qui s’adaptent parfaitement à leur morphologie pour leur donner la sensation d’être dans un cocon.
Vous pourrez aussi choisir une baignoire avec un siège intégré ou acheter un transat qui s’adaptera à votre baignoire. Ce siège permet de maintenir bébé dans sa position en lui offrant sécurité et confort. De plus, cela vous permet d’avoir les mains un peu plus libres car vous n’aurez pas besoin de le maintenir en permanence.
Pour préserver votre dos, vous pouvez adopter une baignoire sur pied. Celle-ci n’est pas destiné à se placer directement dans la douche, sauf si celle-ci est assez grande (type douche italienne)
Un savon neutre bio
La peau d’un bébé est naturellement sensible.
Il faut privilégier les savons doux qui n’agressent pas la peau, et les compositions les plus naturelles possibles. Pour cela, il faut vérifier les savons composés de parfum, de perturbateurs endocriniens et veiller à ce qu’il soit sans allergène.
Un thermomètre de bain
Ce petit accessoire est clairement indispensable pour assurer le confort de bébé lors de sa toilette. Afin de maintenir la bonne température de l’eau, il faut vérifier régulièrement le thermostat, puisque la température peut descendre au fil du temps qui passe.
Une cape de bain
Dès la sortie du bain, enveloppez votre bébé dans une cape de bain en coton, certifiée Oeko-tex. Celle-ci apportera douceur et confort à la peau sensible de votre enfant. Bébé sera bien emmitouflé dans un cocon de douceur et ne sentira pas la différence de température entre le bain et la température de la pièce.
Une table à langer
Nous conseillons d’avoir une table à langer à proximité du bain. Cela permet d’éviter les accidents à la sortie de l’eau car bébé est souvent glissant.
Une table à langer prend énormément de place dans une salle de bain. Il existe différents formats, des pliables ou même des tables à langer à placer directement sur la baignoire, pour éviter de transporter bébé à droite à gauche.
La trousse de toilette
La trousse de toilette de bébé doit être à votre portée, proche de la table à langer où vous changez bébé. Ainsi, vous garderez toujours une main sur votre enfant tandis que l’autre sera libre. C’est dans cette grande trousse que vous pourrez ranger l’huile de massage, sa petite crème, ou encore sa brosse à cheveux.
Trousse de toilette Camel, Milinane
Quand faut-il laver un bébé ?
Un bébé, comme tout le monde, a besoin d’une hygiène quotidienne. Vous devrez laver son visage, ses mains et ses parties intimes tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Le bain quotidien pour un bébé n’est pas nécessaire si vous respectez ces indications.
En revanche, si le bain est un moment qui permet de le calmer, de le détendre, vous pouvez très bien en faire un rituel quotidien.
On conseille généralement le bain tous les 2 à 3 jours pour un nourrisson, pour une durée d’environ 10 minutes.