Aménager, décorer et optimiser l'espace dans la chambre de bébé

Aménager, décorer et optimiser l'espace dans la chambre de bébé

Publié par Marine Fontana le

Créer la chambre de son bébé est toujours une étape importante dans la vie de maman, et généralement, c’est une des premières choses que l’on a envie de faire quand on apprend que l’on attend un bébé ! A nous l’univers créatif, les heures à passer sur Pinterest pour chercher des inspirations, à scroller le feed instagram de nos influenceurs préférées… Bref, on a qu’une hâte : créer, décorer et aménager la chambre de notre bébé et lui créer son petit cocon rien qu’à lui !

Mais comment aménager la chambre de bébé dans un petit espace ?

Les meubles indispensables dans la chambre de bébé

On a parfois dû mal à se dire qu'un si petit être demande beaucoup d'espace, d'accessoires et de mobilier.

Avant de penser à la décoration et aux couleurs des murs, il faut se projeter et imaginer où sera positionné chaque meuble. Alors, par où commencer pour créer la chambre de mon bébé et optimiser l'espace ?

Pour cela, il faut connaître la dimension de la pièce qui sera bientôt la chambre de bébé, afin de réfléchir aux emplacements de chaque meuble. Car oui, ce bébé va finalement prendre beaucoup d’espace dans votre foyer mais aussi dans sa propre chambre. Quand on a une petite chambre avec peu d'espace, on peut être amené à se demander si tous les éléments nécessaires au bien-être de bébé auront leur place dans cette chambre.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques qui proposent de très jolis meubles, pratique et surtout qui s'adaptent aux petits espaces le tout, sans craquer le budget !. Il est aussi facile de trouver des meubles qui s’accordent avec nos couleurs et nos envies.

Voici une petite liste des meubles indispensables pour accueillir bébé dans sa chambre et optimiser l'espace: 

  • Le lit de bébé. Celui-ci peut être un lit évolutif afin de s’adapter à son âge, comme celui de la marque Oeuf NYC. Il permet aussi d'ajouter table à langer sur le lit afin de gagner de l'espace dans la chambre

    Vous pouvez aussi vous tourner vers un lit simple à barreau de chez IKEA qui s’adapte aux plus petits budgets.

Lit evolutif chambre bébé

 Lit Oeuf NYC avec table à langer

berceau Ikea

Lit à barreaux Ikea

En complément du petit lit IKEA, pourquoi ne pas investir dans la table à langer pliable de chez Charlie Crane ? Une table à langer bien pratique pour le change de bébé, qui se déplie dès qu'on en a besoin afin d'optimiser l'espace nécessaire et avoir une chambre bien rangée.

table a langer pliable

 

 

Table à langer pliable Charlie Crane

Quels rangements pour optimiser la chambre de bébé ?

Quand on aménage pour la première fois la chambre d'un enfant, il faut aussi penser sur le long terme en réfléchissant taux rangements. Un bébé grandit rapidement et vous aurez donc besoin d'adapter régulièrement sa garde robe en fonction de son âge et des saisons. En choisissant une commode vous serez vite limité dans le temps et aurez besoin d'un meuble plus grand. Afin d'optimiser cet espace, nous conseillons des rangements en hauteur. Mais pas question d'avoir des armoires qui ne correspondent pas à l'esprit que l'on souhaite.

Les rangements dans la chambre de votre enfant deviennent de vrais éléments de déco grâce à des designs comme Plum Living, qui embellit vos meubles.

Comment avoir beaucoup de rangements dans la chambre de bébé sans lésiner sur le style ?

Encore une fois, IKEA sera notre ami pour s'adapter à nos besoins sans casser la tirelire. Grâce à la gamme PAX de chez IKEA, vous pouvez créer un dressing sur mesure pour ranger toutes ces petites affaires.

Pour le côté esthétique, on peut compter sur Plum Living qui propose de personnaliser entièrement les portes de placard. De la couleur aux poignets de porte, à vous les meubles de vos rêves ; Un petit exemple d'une garde-robe personnalisée sur ce modèle :

meubles pour chambre de bébé

Dressing fait de Pax et Metod

La chambre de votre enfant deviendra aussi un terrain de jeux d'ici quelques années. Pensez donc à garder une petit place pour ranger ses jeux. Encore une fois avec les meubles Metod d'IKEA et les portes de chez Plum Living, vous pouvez créer une banquette de rangement esthétique. Un 2en 1 très apprécié dans ces petits espaces qui ajoute une touche déco.

joli coffre à jeux enfant

 

Si vous avez encore un espace vide dans la chambre de bébé, vous pouvez y ajouter un fauteuil confortable. Il deviendra vite un indispensable pour lui lire des histoires ou plus particulièrement, pour consoler bébé à 4h du mat’, ou pour lui donner à manger…

Comment décorer la chambre de bébé ?

Une fois l’espace défini et les meubles installés, on peut enfin passer à la partie la décoration !

Mais ce n’est pas si évident ! Est-ce qu’on veut plutôt une chambre de fille, une chambre de garçon, ou plutôt une chambre mixte aux tons neutres ? Quelles sont les couleurs les plus tendances pour une chambre d’enfant ? Quelles sont celles-que l’on veut accorder dans la chambre de notre bébé ? Va-t-il aimer les dinosaures si c’est le thème que l’on a choisi ou préférera-t-il l’univers jungle créé dans des tons neutres et sauvages ?

Toutes ces questions ne sont pas évidentes à répondre sans un peu d’inspiration et de réflexion. Aujourd’hui, on vous donne tous nos conseils pour créer la chambre de bébé de vos rêves, dans des tons neutres

Le premier conseil pour trouver les inspirations déco, c’est de foncer sur Pinterest ! Si vous ne connaissez pas encore cette application gratuite… Mais qu’attendez-vous ?! Vous y trouverez les dernières tendances, plein d’idées de décoration

Quelques éléments décoratifs dans la chambre de bébé qui feront la différence : 

Un pan de mur avec un papier peint. La grande tendance est le papier peint panoramique, a choisir en fonction du thème que vous aurez défini : jungle, forêt enchantée, tropicale...papier peint chambre enfant

Papier peint enfant thème Forest, Etoffe

Si vous n'êtes pas adepte des papiers peints mais que vous voulez quand même un peu de couleur, les forme géométrique sont ultra tendance pour personnaliser cette chambre. Sur un pan de mur, autour du lit ou pour délimiter l'espace jeux, à vous de définir où sera cette touche de couleur. Avec Plum Living, vous pouvez assortir la couleur de peinture au dressing que vous aurez choisi.

forme géométrique chambre enfant

      • le tapis dans la chambre de bébé peut s’avérer bien pratique. Si vous avez un parquet, cela évite de le faire craquer lors de l’endormissement de bébé. Il viendra aussi apporter un peu de confort à vos petits pieds après une longue journée et une courte nuit… C’est souvent sur ce tapis que vous pourrez jouer avec votre enfant dans sa chambre, alors préférez un tapis facilement lavable en machine comme ceux de Lorenacanals.tapis chambre enfant

    Tapis lavable Lorena Canals

      • un mobile : indispensable au-dessus du lit de bébé, cela attire son attention et l’aide à s’endormir.
      • une veilleuse : pour rassurer votre enfant dans son lit et faire en sorte qu’il se rendorme tout seul (si, si, on a le droit de rêver nous aussi). Certaines veilleuses projettent aussi des lumières au plafond ainsi qu’un fond sonore apaisant.

    veilleuse enfant

    Veilleuse lapin Rose in April

     

      • des doudous : Vous risquez d’en recevoir des tas lors de la naissance ! Ces petites peluches ont un fort pouvoir réconfortant auprès de nos enfants, il ne faut pas les négliger. D’ailleurs, la petite peluche Pipouette est le compagnon idéal pour accompagner votre enfant au quotidien et l’aider à exprimer ses émotions.pipouettePipouette, compagnon des émotions

    Grâce à nos conseils vus précédemment, vous aurez déjà plein de rangement dans la chambre de bébé.

    Nul besoin de rajouter de grandes étagères. En revanche, il existe des petites étagères murales avec porte manteau pour y pendre la cape de bain et sur laquelle vous pouvez y poser une trousse de toilette ou le vanity de votre bébé avec ces essentiels d’hygiène.

     

    Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour aménager et optimiser l'espace la chambre de votre bébé. A vous de jouer !

    Découvrez aussi notre article sur la décoration d’une chambre au style safari

    ← Article précédent Article suivant →

    Laissez un commentaire

    Le blog

    RSS
    Les bienfaits précieux du lait maternel pour votre bébé

    Les bienfaits précieux du lait maternel pour votre bébé

    Par Marine Fontana

    Le lait maternel est bien plus qu'un simple aliment pour votre bébé. Il est une source de nutrition essentielle, de protection mais c’est aussi un...

    Plus
    Choisir le prénom de son enfant : nos idées de prénoms pour bébé

    Choisir le prénom de son enfant : nos idées de prénoms pour bébé

    Par Marine Fontana

    Choisir le prénom de votre bébé est une décision personnelle et unique. C'est une opportunité de lui donner une identité et de refléter vos valeurs...

    Plus