En tant que parents, on redoute toujours de casser le rythme de vie de son bébé.
Mais quand arrive le changement de saison et plus particulièrement le changement d’heure, cela peut être mal vécu par bébé et par les parents. On redoute d’autant plus le changement d’heure du printemps, celui où l’on perd une heure de sommeil… Une heure tellement précieuse !
Mais avec un bébé, il faut savoir garder un rythme de vie bien ordonné pour ne pas perturber ses habitudes et son cycle.
Comment bien vivre le changement d’heure avec un bébé ?
Ça y est, le moment fatidique de l’année arrive. On perd une heure ! Il y a encore quelques temps cela ne vous perturbait pas tant que ça, mais aujourd’hui, avec un petit bébé sous votre toit, c’est bien différent.
Avant les 6 mois de bébé, le décalage horaire n’est pas si dérangeant pour eux. Ils ont leur propre rythme, qui n’est pas encore réguler avec les cycles du soleil comme pour les plus grands.
Lorsque l’on est adulte, on se remet plutôt bien du changement d’heure. Pour les enfants c’est une autre affaire... En règle générale, ils mettent 3 à 4 jours pour se mettre sur le bon fuseau horaire. L’idéal est d’y aller de façon progressive.
Il n’y a pas de formule magique pour bien vivre le changement d’heure avec un enfant mais il y a bien quelques méthodes faciles à mettre en place :
Il ne faut pas forcer votre enfant à manger à 19h00 s’il avait l’habitude de manger à 19h auparavant. Si vous voyez qu’il a faim, donnez-lui un petit en-cas pour patienter. Une compote, un petit biscuit ou un fruit peut suffire. S’il n’a toujours pas faim, ce n’est pas grave, ça viendra. Il n’a pas forcément besoin de manger de grosses quantités. Mais veillez toujours à avoir à porter de main ou dans votre sac à langer un en-cas et de l’eau pour continuer à l’hydrater régulièrement.
Pour mieux vivre ce changement d’heure avec un bébé, il faut commencer quelques jours avant le changement d’heure officiel. Commencez progressivement à décaler l’heure du repas, l’heure du bain, l’heure du coucher… tous les jours essayez de décaler le cadran de 15 minutes. Par exemple, si habituellement vous nourrissez votre bébé à 18h, décalez l’heure du repas à 17h45 le premier jour, puis à 17h30 le deuxième jour, puis 17h15 le troisième jour…. Jusqu’au Jour J.
En commençant doucement ce nouveau rythme, trois ou quatre jours avant, le changement d’heure se fera moins ressentir.
Comme on le dit souvent, tous les enfants sont différents, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera peut-être pas pour un autre. La clé est la patience !