Comment choisir la bonne gigoteuse ?

Comment choisir la bonne gigoteuse ?

Publié par Marine Fontana le

La gigoteuse, ou turbulette, fait partie des indispensables pour les bébés. En plus d’être terriblement mignon lorsqu’un bébé est enveloppé à l’intérieur, c’est surtout très utile pour garder les bébés au chaud.

 

Si vous avez déjà fait les curieuses, vous avez sûrement vu le nombre incalculable de gigoteuses sans manches qui existent sur le marché.

 

Comment faire le bon choix ?

 

Quelle est la différence entre une gigoteuse et une turbulette ?

Vous avez déjà entendu ces deux mots bien différents pour parler de cet accessoire indispensable au sommeil de bébé ?

Pas d'inquiétude, vous n'aurez pas besoin des deux car... ce sont exactement la même chose. C'est comme le pain au chocolat, certains vont l'appeler chocolatine... et finalement cela désigne la même chose !

 

A quoi sert la gigoteuse ?

La gigoteuse maintient votre bébé à bonne température. C’est en quelque sorte, sa propre couverture enroulée autour de lui pour le garder au chaud.

Elle apporte aussi sécurité et confort. Dans une gigoteuse, votre bébé ne pourra pas aller bien loin. Il est libre de « gigoter » mais sans faire de grands mouvements. Le fait d’avoir le corps enveloppé, cela évite qu’il ne se retourne ou qu’il se lève.

Bébé se sent aussi rassuré en étant enveloppé dans ce tissu. C’est comme un petit cocon pour lui tout seul.

 

Gigoteuse molletonnée d'hiver

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne gigoteuse ?

Deux critères primordiaux : la taille et l’épaisseur.

Les turbulettes peuvent avoir différentes tailles. Vous trouverez des gigoteuses dès la naissance et jusqu’à 36 mois.

Il est important d’adapter la taille de ce sac de couchage selon la taille de votre enfant. En effet, si vous choisissez une gigoteuse trop grande, votre bébé risquerait de glisser à l’intérieur, de s’y perdre et même pire, de s’étouffer.

En termes d’épaisseur, plus la gigoteuse est épaisse, plus elle sera idéale pour la saison froide. Pour vérifier leur saisonnalité, vous pourrez vous fier au TOG.

Qu’est-ce que le TOG ?

Le TOG (Grade Thermique Global) permet de mesurer la résistance thermique de la gigoteuse. En clair, plus le TOG d’une gigoteuse sera élevé, plus celle-ci tiendra chaud.

Les TOG s’élèvent de 0.5 à 3.5. La plus fine étant 0.5, qui sera alors la plus adaptée à la saison chaude.

Voici un tableau pour pouvoir se repérer :

Comprendre le TOG

À vous d’adapter l’épaisseur de su sac de couchage de votre bébé et ses vêtements tenue  selon la température de la pièce, et non selon la température extérieure.

Une gigoteuse toute saison ?

Une gigoteuse toute saison n’est pas l’idéal pour un bébé. Elle doit vraiment être adaptée à la température de la pièce. Et nous le savons tous, votre foyer n’a pas la même température en plein mois d’août qu’en plein mois de janvier.

Milinane propose deux types de turbulettes sans manches : été (NINA) et hiver (NINON)

La gigoteuse été est légère. Elle se situe dans le TOG 0.5 à 1. Sa matière coton laisse respirer la peau de bébé en le maintenant à bonne température. Ainsi, bébé n’a pas froid et ne transpire pas non plus.

La gigoteuse hiver est molletonnée, et donc plus épaisse. Elle convient parfaitement à la saison hivernale. Elle correspond à un TOG 2 et est à enfiler avec un pyjama ou un body manches longues.

Quelle matière choisir pour la gigoteuse ?

Tournez-vous vers des matières naturelles, tel que le coton. C’est une matière respirante qui évite les excès de chaleur.

Les gigoteuses 100% coton de chez Milinane sont ultra douces pour favoriser le confort de votre bébé.

Les enfants en bas âge sont encore très fragiles. Faites attention à la composition des produits que vous utilisez. Préférez des tissus certifiés pour préserver la planète et pour éviter les risque d'allergies, les petits boutons, les sécheresses de la peau... La certification Oeko-Tex, par exemple, garantit l'absence de produits chimique dans le tissus, que ce soit à la fabrication et à la teinture.

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

Le blog

RSS
Le block print, c'est quoi ?

Le block print, c'est quoi ?

Par Marine Fontana

Le block print est une technique d'impression utilisée depuis des années par les artisans en Inde. Elle nait dans le nord de l'Inde au 14e...

Plus
La parfaite adéquation : chaise haute Tripp Trapp x Milinane

La parfaite adéquation : chaise haute Tripp Trapp x Milinane

Par Marine Fontana

Il est temps que je vous parle de la fameuse chaise haute Tripp Trapp de la marque Stokke que j’affectionne tout particulièrement. D’après moi, elle...

Plus