OSER BOUSCULER
On ne va pas se mentir, que ce soit dans l’habillement ou la décoration, pour la plupart, on a grandi avec des réflexes d’associations de couleurs et de motifs très maitrisés ! Qui de nous avoue ne pas connaître le parfait « twin-set » coordonné avec ses chaussures ? Ou encore se risquer à une « folie de camaïeu de couleur » pour les coussins de son canapé ? Sinon avoir pensé que la parfaite approche de la déco et de la mode consistait à associer, assortir et combiner sans trop oser ! Aujourd’hui les codes sont bousculés, on peut jouer la carte du « grand mix » depuis notre garde-robe, en passant par l’ambiance de la maison jusqu’à la chambre de nos bébés…
MIXER LES MOTIFS ET SE RÉVÉLER...
Mais si cela n’était finalement qu'une expression très concrète d’une heureuse quête de bien-être personnel !? Après tout, une fois que les codes sont cassés, tout est permis non !? (Enfin presque !). On peut donc s’émanciper pleinement et ne plus avoir à rougir de notre propre originalité. En route vers l’expression libre ? Pas totalement, mais notre époque nous autorise à écouter davantage nos inspirations et élargit le champ des possibles. Alors on n’hésite plus à mêler les rayures aux motifs floraux, de mélanger le style bohème avec le look « streetwear », de rassembler sous un même toit, du neuf avec de l’ancien ou encore du mobilier suédois avec du « vintage » !
MÊME DONNE POUR NOS KIDS ?
Pour ce qui concerne nos petits trésors, cette tendance est à nuancer. A propos de leur dressing, et sans aucun doute, le classique « total look » est complètement passé de mode. Des « nouvelles couleurs » ont aussi pris place dans leur placard : le gilet noir, la blouse ocre, … Mais aussi des motifs plus élaborés ont aussi leur part belle ! Pour la déco de leur chambre cela se traduit par des choix de textiles combinant coloris et design graphiques, végétaux ou animaliers. A eux seuls ils se chargent de la décoration, et rien ne sert donc de la surcharger par ailleurs. Chez Milinane, on prône cette tendance ! La chambre de bébé devient un univers unique grâce au papier peint végétal de chez Cole & Son et l’imprimé « tigre » maison ou encore la combinaison de l’imprimé graphique « Terrazzo » avec notre « petit lémurien » pêche et orage ! A ce grand "melting-pot-déco" se joint le mobilier complètement anachronique: une ancienne armoire parisienne repeinte en rose poudre fera parfaitement l'affaire avec un lit en rotin et une commode MALM de chez IKEA ! Tout est permis !
Et vous ? vous avez sauté le pas ?
Bonne fin de semaine à vous !
- M -