L’été est bien installé et les fortes températures se font ressentir. Si vous les percevez intensément, dites vous bien que pour votre bébé c’est pareil. Son petit corps subit lui aussi la chaleur de l’été et bien plus que vous. Son organisme va mettre du temps pour s’habituer à la chaleur…
Attention à ne pas confondre soleil et chaleur !
Même s’ils sont étroitement liés, le coup de chaleur chez les bébés provient d’une exposition dans un endroit trop chaud où il manquerait d’aération et cela peut provoquer une hyperthermie. Il faut être très vigilant avec un nourrisson à cette période estivale. En cas d’hyperthermie, bébé peut encourir de graves dangers. Son corps va avoir besoin de beaucoup d’énergie pour réguler sa température. Alors bien sûr, on évite de sortir bébé aux heures les plus ensoleillées, mais voici d'autres petites astuces pour que bébé puisse mieux supporter la chaleur.
A la maison
Pensez à aérer la chambre de bébé durant les heures les plus fraîches et refermez les volets ainsi que les fenêtres dès que les températures augmentent pour garder la fraîcheur dans la pièce.
Au moment de la sieste, bébé aura besoin d’être maintenu dans une couverture d’emmaillotage pour éviter qu’il ne s’agite dans tous les sens et ait trop chaud. Vous pouvez aussi utiliser un maxi lange en coton 110x110cm pour emmailloter bébé. Celui-ci est léger et est très respirant.
Un emmaillotement en coton est idéal, c’est un tissu très léger et respirant. De plus, l’emmaillotage permet à bébé de se sentir rassurer et donne l’illusion d’être encore dans le ventre de sa maman.
Lorsque bébé grandira et commencera à gigoter, vous pourrez passer à une gigoteuse en mousseline, spéciale été, toute aussi légère que respirante.
Gigoteuse d'été en mousseline de coton
En ballade
On a souvent le mauvais réflexe de recouvrir la poussette avec un lange pour cacher bébé des rayons du soleil. Même si cette matière est très fine, c'est une fausse bonne idée. Dans la poussette/le landau, ne recouvrez pas l’ouverture avec un linge. Il empêche l‘air de circuler en direction de bébé.
Lorsque vous partez en balade avec votre bébé, pensez toujours à prendre un brumisateur avec vous pour le rafraîchir sainement. Vous en trouverez de la marque Avène ou Uriage en parapharmacie, qui sont parfaites pour hydrater la peau sensible des bébés. Vous pouvez aussi le rafraîchir en lui appliquant un peu d’eau tiède sur le front, le cou, la nuque et les tempes.
Bébé transpire dans sa poussette ? Privilégiez des assises de poussette en mousseline de coton. Elles ne retiennent pas la chaleur et laissent la peau respirer en l’empêchant de transpirer.
Pensez à hydrater régulièrement votre bébé. N’hésitez pas à lui faire boire de l’eau minérale, même si vous allaitez. Il est recommandé de leur donner de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation qui peut arriver rapidement chez les enfants en bas-âge. Si vous tenez réellement à sortir, privilégiez l’ombre à tout prix.
Privilégiez des vêtements aux couleurs claires qui garderont moins la chaleur que les couleurs foncées. Évitez les vêtements qui collent à la peau comme les bodies, préférez les culottes + t-shirt ou des barboteuses.
A la plage
Sachez qu’il n’est pas recommandé d’emmener un bébé de moins d’un an à la plage. C’est beaucoup trop lumineux pour ses petits yeux et il y fait bien trop chaud pour que son organisme se régule naturellement. La réverbération est toujours présente malgré la présence d’un parasol.
Si vous décidez de l’y emmener, tartiner le de crème solaire de la tête aux pieds ! Habillez-le de vêtements adaptés à la plage ainsi qu'avec des lunettes de soleil à forte protection et investissez dans une tente anti-UV Fps 50+, comme celle de BabyMoov.
Et bien sûr, on évite de s’y rendre avant entre 12h et 16h quand les chaleurs sont les plus fortes.
Tente anti-UV FPS 50+, BabyMoov
Dernier petit conseil que tout le monde peut appliquer à la maison : le meilleur moyen pour hydrater la peau de bébé et le rafraîchir est un bon bain ! A 35°C, bébé barbotera en toute sérénité !