TOUR D'HORIZON DES EXPÉRIENCES
En ce qui me concerne, mes expériences de maman novice dans ce domaine nous ont valu, à mon bébé chéri et moi-même, quelques déconvenues. Plusieurs essais infructueux entre différents modèles de gigoteuses qui m’ont permis d’identifier des axes d’amélioration. Autrement dit, une belle occasion de faire le tri entre :
- Celle équipée de deux pressions (une à chaque épaule) que notre cher petit démon, hilare, défait en un coup de pied sec. Ce qui nous vaut au moins 2 allers-retours pour le réinstaller et un 3ème pour s’assurer que notre petit ne s’est pas endormi avec sa turbulette aux chevilles !
- Celle dont la fermeture éclair ventrale ne se zippe pas jusqu'au bout, voir pire, vient chatouiller le menton de notre bébé… qui se retrouve avec un menton digne d’un boxer à la descente du ring, tout irrité et abîmé (le mélange frottement + bave n’étant pas l’idéal… ).
- Celle qui s’enfile comme un gant de toilette. Très pratique mais annonce des nuits enrhumées alors que le buste de notre bambin n’est pas emmitouflé.
- Et puis celle qui s’adapte à tous les âges. D’un simple système de boutons pression la longueur s’ajuste. La turbulette l’accompagne jusqu’à ses 3 ans en termes de longueur, avec, au démarrage, un gros boudin à ses pieds. La longueur : Ok. Mais alors quid de l’ajustement au niveau du buste ?
Au final, une belle liste de points de progression qui m’ont permis de travailler le modèle en devenir.
UNE GIGOTEUSE MÉTICULEUSEMENT ÉTUDIÉE
A ce propos, il faut dire que chez Milinane on s’est appliqué à imaginer un format de gigoteuse qui garantisse le confort de bébé tout en étant pratique à l’usage. Et oui, plus besoin de contorsionner bébé pour qu’on l’y installe. La gigoteuse « made in » Milinane s’ouvre TOTALEMENT et facilite le placement de bébé. La fermeture éclair ferme la partie basse jusqu'aux jambes tel un cocon. Puis, pour bien recouvrir bébé, un lien se noue au niveau de son buste. La fermeture « cache-cœur » enveloppe douillettement notre bout’chou. Pour couronner le tout, une matière en mousseline de coton déclinée en version hiver et été. La gigoteuse molletonnée est rembourrée d’une ouate confortable qui fournit une chaleur saine et enveloppante. La gigoteuse légère, en double gaze de coton, tempère et évite bébé de souffrir des variations extrêmes de température. La matière est respirante et garantit le bien-être de notre petit enfant.
Un modèle disponible en 2 tailles pour accompagner votre bébé jusqu’à ses 2 ans. En effet, c'est un âge charnière après quoi certaines mamans optent pour une autre solution pour le couchage telle que la petite couette de taille intermédiaire (en 100 x 140cm). La gigoteuse en 2 formats permet de laisser le temps à bébé de grandir sans que l’on ait à renouveler la taille (trop) régulièrement.
QUESTION DE RHÉTORIQUE : « GIGOTEUSE » OU « TURBULETTE » ?
Par la même occasion, ce fut un travail qui m’a permis de me pencher sur cette épineuse question : cela s’appelle t-il une gigoteuse ou une turbulette ? D'après mes petites recherches il semblerait qu’il n’y ait aucune différence. Il s’agit seulement d’habitude de langage tout simplement. Pour nous éclairer davantage sur la question, ci-dessous 2 définitions du très réputé M.K.I** :
[Gigoteuse : accessoire de puériculture essentiel pour garantir une douce nuit aux petits. Convient pour petit gigot, fraichement sorti du four. Idéal pour le maintenir à température !]
[Turbulette : accessoire de puériculture offrant un espace confortable et sécurisant pour confiner les petits enfants turbulents]
Bon, j’arrête tout de suite mes inspirations étranges… je m’égare complètement. Sur ce point, il n’empêche que nous votons pour la formule « GIGOTEUSE » qui nous semble plus jolie à l’oreille et plus courante !
Sur ces belles paroles, je vous souhaite une belle semaine.
M
*3-9 mois et 9-24 mois
**« Miliniane Kids Institute » :-D